Faire poser une plaque

La Clairière du Souvenir est pour les familles à la fois un lieu de dispersion des cendres paisible et doux, mais aussi un lieu de recueillement anonyme.

Bébés, enfants, adultes y reposent en paix et voyagent au grès du vent.

Le parc Crématorium de Mérignac (33700) dispose, à la demande de 3 couples, d'une stèle où pourront être collées de petites plaques avec le prénom et le nom du bébé né sans vie ou après la naissance et dont les cendres ont été dispersées dans la Clairière du Souvenir.

La dispersion des cendres se déroulent sans la présence des parents mais vous recevrez un courrier vous en informant.

Pour faire la demande de la plaque :

- Envoyez un courrier précisant vos coordonnées, prénom et nom de l'enfant tel que vous souhaitez qu'il soit inscrit sur la plaque, un petit mot, une date (nombre de caractère limité car les plaques sont petites)
Ou Remplir le formulaire ci-dessous fourni par le Crématorium
2016031215424745320160312154247453 (155.01 Ko)

- Joindre à cette demande la copie de la lettre du CHU faisant part de la dispersion des cendres de votre enfant à Mérignac que vous recevrez à votre domicile.

Vous pouvez préciser sur votre courrier un numéro de téléphone, afin d'être prévenu lors de la pause.

Le tout est à adresser à :

Parc Cimetière Intercommunaux

Avenue du Souvenir

33700 Mérignac

 

Nous vous donnons ces informations à titre informatif, nous ne gerons pas la demande ainsi que la pose des plaques, tout cela est pris en charge par le crématorium

 

LE PROJET DE REAMENAGEMENT DE L'ESPACE...

En 2015, nous avons fait le constat du remplissage très rapide de la stèle. Bientôt plus de place pour mettre les plaques des prochains bébés.

Nous avons donc pris rendez-vous avec le crématorium de Mérignac : avec Mr Krakovinsky Philippe (chef de centre Parc Cimetière Crématorium Rive Gauche, qui représente aussi Monsieur Le Conservateur du Parc Cimetière) mais aussi avec les différentes personnes en charge de la Clairière (Jean-Claude, Stéphane et Eric).

Des échanges très importants et enrichissants, ayant pour but de travailler en harmonie pour rendre ce lieu encore plus agréable pour les personnes qui s'y rendent.

Suite à ces différents rendez-vous, nous avons en commun un beau projet de réaménagement de l'espace.

Tout d'abord, une deuxième et une troisième stèles à proimité de la première (qui avait été demandée par 3 couples en 2009 puis posée en 2011).

Pour des raisons de laïcité, impossible de mettre une étoile ou un ange par exemple, c'est donc un petit ourson qui avait été mis sur la première stèle. Puis pour rester en phase avec celle-ci, les 2 autres stèles portent deux et trois oursons.

Steles

Stele2

Stele 5