Les Objectifs de l'asso

L'association Chemin des étoiles (Association loi 1901 à but non lucratif numéro W335002763) a pour objectif principal d’accompagner les parents touchés par un deuil périnatal c'est à dire le décès d’un bébé au cours de la grossesse, au moment de la naissance ou au cours de la première année de vie.

Notre accompagnement se situe dans un espace temporel assez large (avant la perte de l'enfant puis dès le décès du bébé). Nos actions auprès des familles se poursuivent au-delà des premiers jours ou premiers mois après le décès.

Parce que le deuil d'un enfant, c'est le deuil de toute une vie...

 

Nous avons pour missions :

1) Prise de contact avec les équipes médicales au sein des maternités et entretenir une étroite collaboration avec elles afin que les familles puissent bénéficier d'un accompagnement de qualité dans un moment aussi douloureux que celui-ci.

2) Fournir des kits maternités aux établissements hospitaliers, destinés aux familles :
- pochette "Il était une fois une étoile" contenant les premiers instants de nos tout petits.
- layettes, couvertures, nids d'ange, doudous
- kits d'empreinte avec cadre et petite boite souvenir
- livret d'informations/dépliants.

Nous fournissons également aux maternités qui le souhaitent appareils photos et disques durs.

3) Organiser des groupes d'échange pour que les familles puissent partager leurs experiences, s'exprimer librement, être écoutées.

4) Etre en lien constant avec les professionnels de la santé (médicaux et para-médicaux) et autres instances partenaires telles que :
- le crématorium de Mérignac, "Clairière du souvenir"
- Associations sportives ou établissements de bien-être (dans le cadre de nos projets)
Afin d'entourer, rassurer, conseiller et orienter les familles à n'importe quel moment, leur apporter des moments de détentes et de bien être.

5) Organiser des moments de convivialité (cafés rencontre, repas) et temps de loisirs et de bien-être (sortie sportive et détente, ateliers créatifs et culinaires pour les adultes et les enfants) afin d'aider les familles à se reconstruire ensemble et/ou individuellement.

6) Organiser des évènements symboliques afin que les parents puissent se recueillir pour leur bébé :
- marche
- lâcher de ballons

- Jeté de roses
- sapin de Noël

7) Organiser des journées d'informations afin de sensibiliser le public  sur le deuil périnatal.